lettre d'information FCPE du 08/03/2024

La FCPE refuse le tri des élèves !

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Quelle vision de l’école se cache derrière « le choc des savoirs » ? Sa mesure phare – les groupes de niveau – inquiète et remet en cause la réussite de tous les élèves.

 

A l’heure où nous bouclons cette lettre d’information, on nous annonce la fin des groupes de niveaux obligatoires, mais ce recul apparent dépendra des textes à venir qui ne seront pas resoumis à la communauté éducative en CSE, qui reste donc mobilisée contre toute volonté de tri des élèves.

 

L’autonomie qui serait laissée aux établissements dans l’application de la réforme ne doit pas conduire une nouvelle fois à la création de disparités territoriales entre établissements publics avec tous les effets délétères connus notamment en termes d’évitement scolaire ou permettre aux établissements privés de s’en affranchir et de poursuivre son séparatisme.

 

Ce premier recul obtenu par la mobilisation sans faille des enseignants, des parents et de toutes celles et ceux qui croient en l'école publique, est certainement lié à l’absence de moyens supplémentaires disponibles et à la hauteur pour mettre en œuvre le choc des savoirs voulu ces derniers mois par le gouvernement et unanimement rejeté par la communauté éducative. En effet, la coupe budgétaire qui vient d’être opérée devrait amener la majorité des établissements à utiliser la dérogation annoncée pour ne pas mettre en place les groupes de niveaux/besoins, comme ils l’ont fait pour les rythmes scolaires. A cela s'ajoute, l'impasse du recrutement de milliers d'enseignants dont le métier est dévalorisé faute d'une rémunération à la hauteur des enjeux et de conditions de travail acceptables dans des classes surchargées avec des réformes incessantes.

 

Dans l'attente des textes définitifs à venir au Bulletin officiel dans le courant de la semaine prochaine et de clarté sur les moyens qui seront affectés pour la rentrée 2024, les parents d'élèves FCPE restent donc totalement mobilisés contre cette réforme même apparemment amendée et continueront à défendre l’école des apprentissages et du vivre ensemble, seuls susceptibles de favoriser la réussite éducative de tous les élèves.