COVID-19 dit « Coronavirus »

RETROUVER TOUTES LES ÉVOLUTIONS DES ACCÈS ET INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLEGE

http://clg-gaston-coute-meung-sur-loire.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

Information du rectorat


Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement,
Mesdames et Messieurs les directeurs d'école,

Comme vous le savez, les « gestes barrières » sont efficaces pour limiter la propagation du Covid-19 notamment au sein des établissements scolaires et des écoles. Il s’agit des gestes suivants :   

·         se laver les mains plusieurs fois par jour à l'eau et au savon pendant trente secondes ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique (sauf pour les enfants en bas âge) ;

·         tousser ou éternuer dans son coude ;

·         se moucher dans un mouchoir à usage unique ; le jeter immédiatement à la poubelle et se laver les mains à nouveau ;

·         éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;

·         ne pas se serrer la main ; ne pas s’embrasser ;

·         rester chez soi quand on est malade.

Dans les établissements scolaires et les écoles, le respect de ces « gestes barrières » suppose qu’il soit effectivement possible, tant pour les personnels que pour les élèves, d’avoir accès à des installations sanitaires munies de savon, d’essuie main jetable ou de séchoir. De plus, il importe de veiller tout particulièrement à l'aération et au ménage complet des locaux, incluant notamment le nettoyage des surfaces et des objets collectifs (tables de classe, poignées de porte et de fenêtre, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, chasses d'eau, télécommandes, etc.).

L’entretien approprié des locaux scolaires est en effet indispensable à la mise en œuvre des prescriptions sanitaires destinées à limiter la propagation du virus.  Cet entretien ainsi que l’approvisionnement en savon et, le cas échéant, en solutions hydro-alcooliques, ainsi que la mise à disposition de moyens adaptés de séchage des mains (essuie main jetable, séchoir) incombe, comme à l’habitude, aux chefs d’établissement, s’agissant des EPLE, et à la collectivité de rattachement, s’agissant des écoles.

Il appartient donc en premier lieu aux responsables des établissements scolaires ainsi qu’aux autorités académiques de se rapprocher des collectivités territoriales pour appeler leur attention sur la nécessité d’une vigilance particulière sur cette question déterminante pour la santé des élèves ainsi que des personnels relevant tant de l’État que des collectivités.

        1. S’agissant des collèges et lycées, les chefs d’établissements et les adjoints-gestionnaires veilleront au respect strict de ces consignes, en lien avec les collectivités de rattachement. Toute difficulté doit être immédiatement signalée aux autorités académiques.

        2. S’agissant des écoles, les directeurs signaleront sans délai aux maires ou aux présidents d’EPCI la situation des écoles dans lesquelles l’entretien des locaux ainsi que l’approvisionnement en savon et moyens de séchage appropriés ne seraient pas assurés dans des conditions satisfaisantes au regard des prescriptions sanitaires rappelées ci-dessus.

Je vous remercie pour votre implication déterminante pour la santé des élèves et des personnels.