Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.
Elle fédère les Conseils départementaux de Parents d’Élèves dans toute la France, la FCPE Paris est un Conseil Départemental, qui regroupe environ 7000 adhérents.
Avec 310 000 adhérents la FCPE est la première des associations nationales de parents d’élèves. Elle est une force de propositions et d’actions. Elle est présente dans des milliers d’établissements avec ses 10.000 conseils locaux (association de parents d’une même école ou d’un même groupe scolaire). Avec ses 65 000 élus dans les conseils d’école, d’administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s’occupent de l’enseignement public.
Son rôle consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants. Ce qui touche à l’éducation des enfants ne peut pas être envisagé sous le seul angle individuel. Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective.