12/10/2020,
De nombreux parents ont fait remontés que depuis la rentrée, les repas seraient moins bon (selon les jours) que les années précédentes, alors que le prestataire reste inchangé.
De ce fait, afin de remonter et de mener des actions, nous souhaitons recevoir vos retours sur ce sujet en remplissant le formulaire dans l'ongle "Nous contacter" ou sur notre adresse mail "fcpe.collegegastoncoute@gmail.com".
Vous pouvez également transmettre un mail auprès du collège directement.
Depuis, la rentrée 2018 :
LA MENSUALISATION DES FACTURES !
- Sur demande des familles auprès du gestionnaire
- Règlement par prélèvement automatique, ou chèque
"Les éducateurs le savent, l’alimentation est un déterminant majeur de santé et donc aussi de réussite scolaire", écrit la Fcpe.
L’objectif est de permettre à tous les enfants : de bénéficier chaque jour d’un repas complet, varié, équilibré, composé de produits de qualité, de saison, de gouter une cuisine faite de produits simples, qui s’appuie sur les savoir-faire des équipes de la restauration. Cet équilibre est nécessaire et tous les acteurs reconnaissent que c’est une question de santé publique.
Depuis octobre 2012 , la FCPE multiplie les démarches (lettres au Conseil Général, questions et notion au Conseil d’Administration) pour conserver une cuisine de qualité, avec des repas préparés au collège par un personnel qualifier. En effet l’élaboration sur place des repas, favorisant les circuits courts, les produits frais et de saison et la diversité des saveurs.
Malgré ses dires : « le département s’est toujours attaché a veiller à la qualité des repas, a rechercher la satisfaction des usagers »(lettre du 30/10/2012) ; malgrès son engagement dans une démarche d’agenda 21, qui favorise le local, les aliments Bio et la défense de l’emploi ; malgré la créations d’un label de qualité « Delys » afin de sensibiliser les enfants aux goûts et aux saveurs ; force est de constater, que la qualité de la restauration scolaire est déplorable.
En effet , d’une part, la remonter des questionnaires parents, d’autre part, par nos repas pris à la restauration du collège, démontre un manque de quantité , une absence de goût et de qualité nutritive.
La qualité des prestations des multinationales de la restauration, même si elle dépend d’une circulaire d’état, est difficile et onéreuse à contrôler. Nous savons bien, qu’elle est loin d’être la priorité des entreprises de restauration collectives dont l’objectif est de faire du profit. Prévenir les dérives et s’assurer du respect du cahier des charges sur le long terme suppose le maintien d’équipes de contrôle de gestion, ce qui est incompatible avec les économies envisagées.
C’est pourquoi, nous demandons la création d’une restauration sur place avec la réhabilitation de
tout le personnel. Pour contribuer a cet objectif n’hésiter pas a nous faire parvenir toutes vos remarques et suggestion
Nos cantines passées au crible !
Dans une nouvelle étude publiée mardi 18 mars 2013, l'UFC Que Choisir a passé au crible la qualité nutritionnelle des repas distribués dans 600 cantines scolaires de France, de l'école élémentaire au lycée, que les établissements soit publics ou privés. Bilan : les progrès sont notables, mais d'importants efforts doivent encore être réalisés...
Avec une moyenne 12,6/20 pour le secondaire en effet, celles-ci "semblent négliger la qualité nutritionnelle et le rôle éducatif de la restauration, au profit d'une offre qui flatte le goût des élèves pour des produits gras ou s crés", regrette l'UFC Que Choisir.
Les établissements recueillant de mauvaise évaluation ont délaissé les produits "chers" comme la viande rouge et le poisson à la faveur de plats préparés. "Cette tendance à la diminution des coûts matière, au dépend de la qualité nutritionnelle, est encore renforcée par les choix proposés en self", souligne l'association de consommateurs. Ainsi, les rares jours où ces produits sont servis, les cantines proposent en alternative des aliments peu coûteux comme les cordons bleus ou les nuggets. Or "il s'agit de pratiques délibérées visant à orienter le choix des élèves vers des plats les moins chers en diminuant ainsi le coût des aliments servis"...
La gestion concédée n'est pas un gage de qualité
Contrairement aux idées reçues, la gestion concédée n'est pas un gage de qualité : "Parmi les 10 cantines les plus mauvaises du secondaire privé, 7 sont gérées par des grandes sociétés de la restauration collective (Elior, Sodexo et Scolares)", fait remarquer l'UFC, qui les accusent d'être complices du déséquilibre nutritionnel.
Nous nous positionnons fermement contre l'instauration d'une unité-relais ou d'une liaison froide à la cantine :
-1- des nouveaux collèges du Loiret :
-CHATEAURENARD et TRAINOU (en 2014),
-BAZOCHES-LES-GALLERANDES, CHECY et FERRIERES-EN-GATINAIS (en 2015),
-2- et des collèges du Loiret déjà desservis par liaison froide :
MEUNG-SUR-LOIRE, SAINT-AY, LA-FERTE-SAINT-AUBIN et Collège Jean Pelletier à ORLEANS.