Le chantier de construction du nouveau collège Gaston Couté et de la salle polyvalente Dojo, à MEUNG-SUR-LOIRE (45) a commencé l'été dernier. Nous suivrons pas à pas les étapes de ce chantier,
réalisé en Partenariat Public-Privé.
Au sein du groupement AUXIFIP, ADIM Normandie Centre, VINCI Construction et SOGEA Centre, le cabinet AUTRET a réalisé la conception du nouveau collège Gaston Couté (764 élèves) et une salle polyvalente municipale, à MEUNG-SUR-LOIRE.
En s’inscrivant dans le site le nouveau collège de Meung-sur-Loire et la grande salle polyvalente vont créer un lien, en s’affirmant en tant que bâtiments publics, comme des éléments du quartier en devenir.
Les parcelles constituant l’emprise du projet étaient à l'origine des terres agricoles situées entre la zone industrielle ( ZAC des Tertres) et le début de l’habitat de Meung-sur-Loire.
La future salle polyvalente et le bâtiment du collège donnant sur le parvis seront donc les figures de « proues » de l’entrée Est du, futur quartier des « Tertres ».
La composition générale du projet traduit la volonté de s’ouvrir largement sur les espaces environnants. La salle polyvalente est entièrement vitrée vers les quartiers, le collège s’organise à
travers une percée perpendiculaire au parvis, qui par sa transparence « ouvre » totalement l’ensemble de la structure du collège aux futurs habitants du quartier.de la ZAC des Tertres.
Le collège comprendra :
- quatre bâtiments d’enseignement (bâtiments A à D),
- un bâtiment demi-pension (bâtiment E).
La salle municipale comprendra :
- une grande salle polyvalente à dominante sportive avec gradin et espace scénique,
- un dojo pour les sports de combat, un mur d'escalade et des réserves.
Les bâtiments d’enseignement (bat A à C) seront réalisés sur deux niveaux et sont reliés par entre eux par des coursives vitrées.
Les bâtiments D et demi-pension seront, quant à eux, à simple rez-de-chaussée.
La salle municipale sera également à simple rez-de-chaussée et isolée du collège par un espace libre. Seul l’auvent de la façade principale sera continu entre la salle municipale et le collège.
Le schéma général repose sur une « galerie promenade » qui relie chacun des bâtiments espacés entre eux par des jardins patios, dans l’objectif d’associer la nature, les végétaux au cœur des espaces d’études et de travail.
Un axe fort, Nord-Sud structure le projet dans le site. Une galerie sur deux niveaux, distribuera les différents pôles d’enseignement. Cette colonne vertébrale sera un véritable belvédère sur le paysage offert. Elle facilitera les déplacements et les liaisons rapides avec les différentes fonctions. Cette galerie sera vitrée au 1er niveau, et sera ouverte au rez-de-chaussée où l’on trouve la vie scolaire avec les salles d’études.
Cette épine dorsale sera constituée par le portail d’entrée sur le parvis, le hall ou le passage couvert latéral, le préau, la galerie ouverte au rez-de-chaussée, couverte à l’étage desservant l’ensemble des locaux d’enseignement et aboutissant à la Segpa.