COLLÈGE GASTON COUTÉ DE MEUNG-SUR-LOIRE : 1ER COLLÈGE CONNECTÉ
Le collège Gaston Couté de Meung-sur-Loire a intégré le réseau des “collèges connectés”. Grace à son projet CarTab’- “rien sur le dos, tout sur l’écran”, initié par le Département du Loiret, ce
collège est devenu le premier de l’Académie Orléans-Tours à rejoindre les 71 établissements “collèges connectés” en France.
En marge des établissements très haut débit (THD), le Département du Loiret, laboratoire d’innovation, est parvenu à un tour de force : généraliser le “tout numérique” non pas à une classe mais à
l’ensemble d’un établissement scolaire. C’est une première nationale. Depuis la rentrée 2013, les collégiens de Meung-sur-Loire ne transportent quasiment plus rien sur le dos et ne feuillettent
plus de manuels scolaires traditionnels. Histoire-géographie, maths, français, applications pédagogiques, aide aux devoirs… tout est sur CarTab’, disponible d’une simple pression tactile. CarTab’
permet également aux jeunes de poursuivre un apprentissage éducatif hors des enceintes de leurs établissements scolaires.
Pour le Loiret, c’est une initiative de plus pour moderniser la relation avec les usagers. C’est aussi un signal fort envers la communauté éducative et les 10-15 ans pour consacrer la réussite
scolaire comme l’objectif prioritaire, au-delà des traditionnelles dotations de moyens
L’école numérique de Meung sur Loire :
- 555 CarTab’ (cartable électronique)
- 27 applications pédagogiques
- 26 livres numériques
- 50 bornes Wifi
- Accès à Internet par fibre optique
A propos du projet CoCon : développer le numérique au collège
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Faire entrer l’École dans l’ère du numérique, le ministère de l’Éducation nationale a lancé, à la rentrée 2013, le projet CoCon : collèges
connectés. L’objectif est d’accélérer le développement des usages du numérique sur la base de projets pédagogiques innovants. Ce projet regroupe actuellement 72 collèges (dont l’établissement de
Meung-sur-Loire) sur l’ensemble du territoire national.
VOUSNOUSILS
L'e-mag de l'éducation
15 avril 2014
Suite à une expérimentation, la totalité des élèves du collège Gaston-Couté de Meung-sur-Loire ont été équipés d'une tablette numérique.
Oublions les livres ! Le collège Gaston-Couté de Meung-sur-Loire a présenté vendredi une expérimentation inédite en France. En effet, la totalité des élèves de l’établissement se sont vus équipés d’une tablette numérique en classe, « leur évitant ainsi de transporter près de 8 à 10 kilos de livres sur le dos », a déclaré à l’AFP le président du conseil général du Loiret, Eric Doligé (UMP).
Au total, 510 collégiens et 45 professeurs et personnels d’encadrement se sont prêtés au jeu. Et les élèves apprécient massivement cette nouvelle façon d’étudier. « Dès que le prof nous demande de sortir la tablette, nous le faisons avec plaisir. Ce n’était pas le cas avec les livres », indique Océane en classe de troisième. Les professeurs également sont séduits : « grâce à la tablette, j’ai vraiment l’impression qu’on peut individualiser l’enseignement. Ce sont des outils complémentaires pour diversifier les approches », reconnaît Gaëlle Gabriel, professeur de français du collège.
Toutefois, seuls inconvénients pour le moment, tous les manuels scolaires ne sont pas encore disponibles sur tablettes.
Le coût de la mise en place de cette expérimentation s’élève à 470 000 euros, dont 50% pour les tablettes numériques, a indiqué le président du conseil général. « Ce projet est très intéressant car il permet de mettre à jour les programmes, ce qui n’est pas le cas des livres classiques renouvelés en région Centre tous les quatorze ans en moyenne ».
Enfin, cette nouvelle façon de travailler, qui captive l’attention des élèves, n’a pas mis un terme à l’écrit. Les contrôles ont, en effet, toujours lieu sur des papiers.