18/10/2017, Les tablettes Ipad arrivent auprès des familles !
Lors, du mois de Juin 2017, le conseil départemental a fait le choix de proposer le rachat des tablettes Ipad auprès des familles des enfants scolarisés en 2016/2017.
La distribution des tablettes auprès des familles dont les enfants ont été scolarisés sur l'année 2016/2017 aura lieu :
Mercredi 8 Novembre à la mairie de Meung Sur Loire de 15h00 à 19h30.
Le prix de l'acquisition d'une tablette est de 85 euros. Les familles devront se munir d'un RIB et du formulaire SEPA.
Nous précisons que :
- Cette offre est limitée à un iPad par élève scolarisé au collège G. Couté en 2016/2017
- La tablette qui vous sera remise ne sera pas celle qui avait été confiée à votre enfant mais un iPad recyclé issu du stock des appareils en bon état de fonctionnement
Pour toute question sur cet achat d’iPad, nous vous invitons à contacter par courriel à l’adresse suivante : assistance@cartab.fr
Il s'agit d'une expérimentation susceptible d'être proposée à tous les collèges du département.
Si la majeure partie des parents d'élèves a accueilli favorablement cette initiative, il n'en a pas été de même pour la convention de prêt, pour le moins bâclée et les réunions d'information surchargées. L'aventure Cartab' commençait fort !
La FCPE a entrepris différentes actions afin d'être impliquée davantage dans le projet. Actions couronnées de réussite puisque le Conseil Général a accueilli très favorablement notre demande de participer ensemble à un groupe de travail dédié à ce projet.
Nous ne manquerons pas de vous informer et vous faire participer au déroulement de ces concertations.
D'ici là, nous pouvons constater que la démarche est innovante et, au moins, bénéfique sur la motivation de nos enfants à étudier. Mais nous pouvons aussi nous pencher sur les points du projet qui nous paraissent plus incertains.
Par exemple, certains d'entre nous ont été choqués de constater qu'à l'heure où la réduction de l'empreinte écologique de l'espèce humaine est l'enjeu essentiel du futur de nos enfants, il ait été mis en place une surenchère technologique et sans réelle concertation. De fait, nous donnons à nos enfants l'impression que l'outil technologique est nécessaire à l'apprentissage et hypothéquons un peu plus leur bien-être environnemental futur. À l'heure des bilans de cette expérimentation, il sera important de prendre en compte le cout écologique réel d'une telle mesure étendue à l'ensemble des collégiens.
Nous nous interrogeons aussi sur un éventuel "détournement" qui pourrait être fait de ces outils "ultra-communicants", collectant des données personnelles de l'enfant et de son entourage.
Qu'en est-il, aujourd'hui, des capacités d'une quelconque instance, française ou étrangère, d'individu malveillant ou non, de suivre les activités de l'enfant et/ou de sa famille à leur insu ? Quelles sont les informations récupérées par les différentes applications ? Nous savons que nos faits et gestes, sous prétexte de mieux "cibler" nos attentes, sont de plus en plus utilisés à des fins commerciales, par exemple ? Qui nous dit que lorsque l'ensemble des collégiens sera connecté, on n'ira pas "étudier" leurs résultats dans tel ou tel logiciel, leurs habitudes, individuellement ou par région, etc.…? Qu'il n'y aura pas immixtions arbitraires ou illégales dans la vie privée de l'enfant ou de la famille ? Nous n'en savons rien.
La gestion d'un tel parc informatique par un tiers privé non assermenté n'est pas là pour nous rassurer.
Au-delà de ces questions, notre sentiment est que ce projet, de l'aveu même du Conseil Général très particulier et complexe, arrive trop tôt.
Le programme scolaire des enfants, leurs activités, le nouveau collège, les problèmes de cantine sont déjà très lourds pour nos enfants.
N'aurait-il pas mieux valu que tous les supports pédagogiques soient disponibles dans des versions numériques, avant de se lancer dans une telle opération ?
Des expériences similaires sont actuellement menées par le Ministère de l'Éducation dans une vingtaine de collèges. N'aurait-il pas été plus judicieux d'en attendre les retombées et de proposer un système validé et rodé à nos enfants ?
Alors que le Conseil Général se dit asphyxié et qu'une majeure partie de la classe politique demande de réduire les différents postes budgétaires, n'aurait-il pas été plus intéressant de mettre l'argent dans les transports en commun par exemple ? Dans une meilleure cantine ? Dans des livres et des ordinateurs pour le collège de Saint-Ay ?
Nous ne pouvons que remercier le Conseil Général de nous apporter tant de sujets intéressants de débats !
Pour ne pas confondre "innovation technologique" et "progrès". Pour pouvoir se faire une idée
des intérêts comme des inconvénients (car pour toute chose il y a un côte face et un côté pile), voici quelques documents pour nous aider à réfléchir.
Sur le tableau noir, on écrit à la craie, mais pour combien de temps encore ? L’écran noir, autrement dit l’ordinateur, s’immisce partout et bien entendu aussi à l’école. Quelles évolutions
pédagogiques est-on en droit d’attendre du numérique ? Quels risques fait-il courir aux écoliers ? Avec vos questions et vos témoignages au 01 45 24 70 00
ou par mail, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux
Ce document est un résumé destiné au grand public du
rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'inovation des pratiques pédagogiques
par le numérique et la formation des enseignants dénommé : Apprendre autrement à l’ère du numérique
: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.
Du tableau noir à l’écran noir : Le numérique à l’école est-il une solution ?
Emission de France Inter