Les dates des Conseils d'administration


 

2024/2025 (en cours)

1 - Mardi 01 octobre 2024

2 - Novembre 2024

3 - Janvier 2025

4 - Avril 2025

5 - Juillet 2025

 

Vous avez des questions, remarques ou suggestions à faire remonter, alors n'hésitez pas auprès de notre lien dans "Contact"

 

Les questions posées par la FCPE


Depuis la rentrée 2021, la qualité des repas reste mitigée alors que le prestataire n'a pas changé, n'hésitez pas à nous transmettre vos opinions sur le sujet afin de pouvoir faire remonter le plus d'informations possibles !

Depuis l'année précédente, les parents d'élèves alertent sur la dégradation du service des transports scolaires concernant plusieurs lignes : arrêts non effectués, bus trop pleins, ramassages non effectués...auquel s'ajoute les grèves !

A ce jour, plusieurs courriers ont été transmis par divers conseils locaux FCPE, 



Le conseil d'administration

Mise à jour le 31.10.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le conseil d'administration est l'assemblée regroupant des usagers de l'établissement qui prend les grandes décisions de la vie du collège

Rôle du conseil

Le conseil d'administration (CA) est l'organe de délibération et de décision des collèges.

Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an.

Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé.

 

Composition

Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, comporte 24 membres pour les collèges de moins de 600 élèves, dont :

  • des représentants de l'administration de l'établissement,

  • des représentants élus des personnels de l'établissement,

  • des 7 rreprésentants élus des parents d'élèves ,

  • des 2 représentants élus des élèves ,

  • 3 ou 4 représentants des élus locaux.

À noter : nul ne peut être membre du CA s'il a été privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux.

 

Fonctionnement

Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulter pour avis.

À savoir : les représentants des parents d'élèves au CA sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.

Décisions soumis à son vote

Le CA adopte, sur le rapport du chef d'établissement :

  • le projet d'établissement,

  • le budget et le compte financier,

  • le règlement intérieur de l'établissement,

  • le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement,

  • les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative.

Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus).

Décisions soumises à son accord

Le CA valide également :

  • les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,

  • le programme de l'association sportive,

  • la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,

  • l'adhésion à tout groupement d'établissement ou la passation des conventions et des contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés).

Consultation pour avis

Le conseil d'administration donne également son avis sur :

  • les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement,

  • les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,

  • la modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement.

Particularités de la 1ère réunion de l'année scolaire

Lors de sa première réunion, le conseil d'administration examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.

Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d'établissement.

Sont précisés notamment :

  • les conditions d'accueil des parents,

  • l'accès aux espaces numériques de travail,

  • le nombre, la nature et la date des rencontres prévues.

Les parents d'élèves sont informés des décisions prises.

 

Références